La région des Graves se situent au sud du Médoc sur la rive gauche de la Gironde entre la ville de Bordeaux et celle de Langon sur 60 kilomètres, région la plus méridionale du bordelais. Cette région représente 4.4% des surfaces du vignoble bordelais et produit 240 000 hl/an.

Le climat est océanique tempéré, et la Garonne apporte sa douceur. Les conditions atmosphériques sont plus chaudes et plus humides que dans le Médoc ce qui entraine une maturation plus précoce des cépages. La constitution du sol est variable du nord au sud de l’appellation : graves et sables ou sables, argiles et limons ou simplement sables argileux. Le cabernet-sauvignon et le merlot, deux cépages rouges, sont à la base des vins rouges produits dans cette région. Le cabernet franc et le malbec peuvent être également utilisés. Les principaux cépages utilisés dans l’élaboration des vins blancs sont le sauvignon et le sémillon. 

73 % de la production AOC concerne les vins rouges, 27 % pour les vins blancs et les liquoreux. Trois AOC se distinguent : les Graves,les Graves Supérieurs (seulement réservé aux liquoreux et moelleux) et Pessac-Léognan. L’appellation Pessac-Léognan créée en 1987, est une appellation de prestige qui compte notamment le Château Haut-Brion. Celui-ci sera d’ailleurs le seul château hors du Médoc à faire partie de la classification de 1855, en tant que 1er cru classé.

Graves(2)

  • Paiement
    100% sécurisé
  • Livraison rapide
    Sous 1 à 8 jours ouvrés
  • 05 57 74 31 59
    Conseils & Services
  • En provenance direct
    des Châteaux
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..